Charte éthique
Notre charte éthique
Le domicile est le lieu privé qui abrite l’existence familiale et intime (de la personne aidée). Ces services au domicile font coexister l’espace privé du client et l’espace de travail de l’intervenant, ce qui est exceptionnel dans l’exercice d’une activité professionnelle.
Intervenir à domicile n’est pas un acte anodin et demande respect, discrétion, réserve, délicatesse, et une relation de confiance afin d’éviter que l’intervention ne soit vécue comme une intrusion.
La déontologie ou éthique professionnelle du secteur affirme que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, et érige en principe une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion.
La SMAPA a traduit cette attitude générale par
- Le respect de la personne et des familles, de ses droits fondamentaux
- Le respect de ses biens
- Le respect de son espace de vie
- Le respect de sa culture et de son choix de vie
- Le respect de ses droits et libertés individuelles
La SMAPA s’engage à
- Mettre en place une politique de ressources humaines garantissant la recherche de l’excellence à travers l’épanouissement du personnel
- Recruter son personnel dans le cadre de démarche exigeante
- Favoriser le développement pérenne de l’emploi
- Développer un dialogue social responsable
- Accompagner le développement de ses salariés par une politique appropriée de formation professionnelle
La SMAPA s’engage aussi à
- Etablir une relation de confiance et de dialogue avec la personne accompagnée et avec son entourage familial et social
- Proposer un mode de d’intervention compris et adapté
- Solliciter son consentement éclairé sur toutes actions à entreprendre et susciter sa collaboration
- Adopter une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion à tout moment de l’intervention
- Témoigner à la personne âgée et/ou porteuse de handicap en perte d’autonomie bienveillance
- Prévenir toute forme de maltraitance
- Etre attentif au bien-être en adoptant une attitude de bien traitant
- Respecter toutes les obligations contractuelles
- Assurer la continuité de service
- Mettre en œuvres les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
- Structurer un système qualité afin de garantir à la personne accompagnée une prestation de qualité
- Garantir la satisfaction finale de la personne accompagnée