Qualisap

La référence qualité pour les structures de service à la personne

SMAPA est certifiée QUALISAP. Cette certification, à laquelle nous nous soumettons, de façon volontaire, a pour but d’améliorer la qualité des services rendus. Elle garantit à nos clients et à notre personnel le respect de nos engagements en termes de qualité.

La certification de services Qualisap  est proposée par Bureau Veritas Certification. Elle est basée sur un référentiel reconnu définissant des pratiques valorisantes et des engagements clairs, mesurables.

L’objectif de ce référentiel « qualité de service des organismes exerçant des activités de services à la personne soumis à agrément et à déclaration » est de garantir :

  • La qualité des prestations de service apportées aux clients,
  • Le professionnalisme dans le respect des exigences spécifiques,
  • L’obligation de rester conforme aux dispositions et aux exigences du présent référentiel et de ses évolutions.


Elle est également tournée vers une attention particulière portée à la coordination de l’intervention des professionnels autour des personnes accompagnées.

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La finalité de la démarche est multiple :

  • Respecter des engagements clairs et lisibles vis-à-vis des clients (les bénéficiaires/clients et ou leurs représentants légaux et, au sens large : leur famille).
  • Établir un cahier des charges pour toutes les activités relevant de la déclaration.
  • Respecter le cahier des charges de l’agrément.
  • Respecter le cahier des charges de l’agrément QUALISAP – Qualité de Services à la personne, Référentiel de Certification de Service Rev. 4 – 21/03/2019 © Bureau Veritas Certification – Tous droits réservés.
  • Répondre aux spécificités des établissements et services autorisés (apport de connaissances partagées, aide à la décision, accompagnement au changement, appréciation de la cohérence, de la pertinence, de l’efficacité et des impacts du projet, anticipation des évolutions nécessaires pour répondre aux besoins du territoire, …).
  • Développer la professionnalisation en structurant les dispositifs de gestion des ressources humaines dont le recrutement et la formation.
  • Trouver dans l’expression du référentiel un cadre de management par la qualité du service, source d’amélioration continue.


Fruit d’un échange entre professionnels, institutionnels et représentants des consommateurs, QUALISAP est le gage d’une démarche orientée vers la fiabilité, le professionnalisme et la qualité des prestations.

QUALISAP reconnaît que SMAPA offre :

  • Des moyens adaptés dans le respect de la déontologie métier et des bonnes pratiques professionnelles,
  • Un accueil et une réponse transparente, et sur mesure pour le particulier,
  • La mise en oeuvre d’une organisation qui permet d’assurer les prestations conformément aux engagements pris,
  • Une politique de gestion des ressources humaines efficace,
  • Un suivi de la qualité des prestations.  

QUALISAP englobe l’ensemble des exigences de l’agrément qualité auxquelles s’ajoutent des points spécifiques en matière de professionnalisation, de ressources humaines, de suivi qualité, etc

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